Comment retirer les taches de calcaire de votre carrelage ?

Pour ceux qui vivent dans des régions où l’eau est dure, l’accumulation de calcaire se produit à un rythme beaucoup plus rapide que dans les régions où l’eau est douce. De plus, la quantité de calcaire dépend aussi de l’utilisation ou non d’un adoucisseur d’eau.

Le danger du calcaire ? L’éclat initial peut rapidement disparaître de vos carreaux si vous ne savez pas comment en prendre soin. Nous avons rassemblé nos meilleures astuces et conseils pour traiter les taches d’eau et les taches de calcaire.

Quelles sont les causes du calcaire sur les carreaux ?

Les zones d’eau dure sont définies par une concentration plus élevée de minéraux dissous dans l’eau, par exemple le calcium, le magnésium et le potassium. Si vous souhaitez voir si vous résidez dans une zone à eau dure vous pouvez visitez l’UAE.

L’accumulation de calcaire, que l’on trouve plus souvent dans les zones d’eau dure, se produit lorsque ce type d’eau s’évapore d’une surface (en particulier lorsque les températures sont élevées), laissant derrière elle une couche de minéraux accumulés, appelée calcaire, dans les zones concernées.

Plus cette couche de débris minéraux reste longtemps sur les surfaces, plus elles deviennent difficiles à éliminer ; il est donc important de les prévenir et de les nettoyer de la manière la plus efficace possible. Si vous n’avez pas encore pris de précautions, essayez d’éliminer les dépôts dès qu’ils commencent à se déposer.

Comment prévenir l’accumulation de calcaire sur vos carreaux ?

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure et que vous cherchez un nouveau carrelage, c’est le meilleur moment pour prévenir le calcaire en choisissant des carreaux spécialement conçus pour lutter contre ce dernier. Si vous n’avez pas ce type de carreaux à votre disposition, nous vous recommandons d’éviter les carreaux en pierre naturelle comme le travertin, le calcaire et le marbre.

Naturellement, ces types de carreaux sont très poreux, ce qui permet aux minéraux contenus dans l’eau dure de se déposer et de laisser des taches.

Il est préférable d’opter pour des carreaux à finition brillante et lisse, car ils sont plus difficiles à recouvrir par le calcaire et plus faciles à nettoyer en cas d’accumulation de ce dernier.

Si vous n’envisagez pas encore de changer de carrelage, cela peut sembler évident, mais nettoyez vos carreaux de manière régulière. Le nettoyage des carreaux peut être un gros travail, qui est souvent oublié, mais plus ils sont nettoyés souvent, moins l’accumulation sera tenace et le nettoyage sera plus rapide et plus facile.

Nous avons rassemblé ci-dessous un guide rapide des meilleures façons de préserver vos carreaux des taches d’eau dure et du calcaire.

Comment éliminer le calcaire de vos carreaux de salle de bains ?

Les nettoyants spécialisés pour carreaux

Il est important de savoir de quel matériau sont faits vos carreaux et quelle est sa finition. En effet, vous pourrez alors trouver les produits les plus adaptés et les plus efficaces pour vos carreaux.

Par exemple, le Mattstone Natural Stone Sealer est le mieux adapté à tout type de pierre naturelle ou artificielle car il permet à la surface du carreau de respirer, tout en repoussant l’eau et en protégeant des taches. Le produit LTP Porcelain Tile Sealer est idéal pour les carreaux polis, car il s’agit d’un produit d’imprégnation qui n’affecte pas la finition polie de la surface du carreau. Vous pouvez trouver notre sélection complète de produits d’étanchéité et de nettoyage pour carrelage ici.

Lors de l’utilisation de produits professionnels comme ceux mentionnés ci-dessus, il faut veiller à ne pas érafler ou rayer les carreaux de céramique. Il est donc très important de choisir les produits spécialisés appropriés pour l’entretien de vos carreaux.

Les remèdes maison contre les taches de calcaire

Pour résoudre rapidement le problème du calcaire sur les carreaux, il existe également des méthodes que vous pouvez essayer avec des produits d’entretien ménager courants. Ces méthodes sont beaucoup moins agressives que l’utilisation d’eau de Javel, mais elles sont tout de même très efficaces pour éliminer la saleté et le calcaire.

Il convient toutefois de noter que ces méthodes sont plus adaptées aux carreaux en céramique et aux carreaux à motifs. Attention, le vinaigre ne doit jamais être utilisé sur les carreaux de marbre.

Essayez de mélanger du vinaigre de vin blanc avec de l’eau ou du bicarbonate de soude. L’acide contenu dans le vinaigre aide à décomposer les dépôts minéraux qui s’accumulent dans les taches d’eau dure et le calcaire, tandis que le bicarbonate de soude aide à dissoudre ces taches pour laisser les carreaux étincelants de propreté.

Une fois combinés, ces produits doivent former une pâte que vous pouvez ensuite appliquer sur les carreaux à l’aide d’un tampon à récurer pour les carreaux en céramique, ou d’un chiffon en microfibre plus doux ou d’une éponge pour les carreaux à motifs. Il n’est pas nécessaire de frotter, une légère pression pour appliquer la pâte sur les carreaux est parfaite. Après avoir laissé la solution agir, il suffit de la rincer à l’eau douce, puis de la sécher avec une vieille serviette.

Comment nettoyer le calcaire des joints ?

Malheureusement, les taches d’eau dure peuvent apparaître partout où l’eau peut se déposer. Pour que vos carreaux restent étincelants de propreté, vous devez donc veiller à ce que les joints soient également propres.

Vous pouvez utiliser le mélange ci-dessus et l’appliquer avec une brosse à dents ou autre pour dissoudre les minéraux accumulés. Mettez-y un peu d’huile de coude, puis laissez agir pendant environ une demi-heure, avant de rincer l’accumulation tenace à l’eau.

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents