Comment nettoyer les fenêtres de votre maison ?

Les tâches les plus simples en apparence sont celles que beaucoup d’entre nous négligent. Exemple concret : Le nettoyage des fenêtres. Cela peut sembler facile, mais en fait, même le plus expérimenté des nettoyeurs de printemps pourrait bénéficier d’un cours de remise à niveau sur la façon de nettoyer les fenêtres.

Même lorsque le soleil brille, vous ne pourrez pas profiter au maximum de la lumière naturelle dans votre maison si vos fenêtres sont couvertes d’une pellicule de saleté, de poussière, d’insectes éclaboussés ou de taches d’eau. Pour profiter pleinement des jours plus longs et des vues luxuriantes de l’extérieur, le lavage des fenêtres figure en tête de notre liste de nettoyage de printemps – et il devrait figurer sur la vôtre aussi.

Heureusement, le processus de nettoyage des fenêtres est assez simple. Il existe de nombreux produits commerciaux de nettoyage des vitres, qui promettent tous de donner un « brillant sans traces ». Mais nous avons découvert qu’une solution simple – un volume de vinaigre blanc pour deux volumes d’eau – est parfaite lorsqu’elle est mélangée dans un flacon pulvérisateur.

Que vous optiez pour une solution de nettoyage au vinaigre achetée dans le commerce ou faite maison, commencez par suivre ces conseils et techniques pour nettoyer les vitres à l’intérieur et à l’extérieur, afin que le travail soit rapide et facile.

Nettoyage de l’intérieur des fenêtres

  1. Remplissez un seau ou un grand pot d’eau propre et fraîche et ajoutez quelques gouttes de savon liquide à vaisselle.
  2. Placez une grande serviette de bain sous la fenêtre pour récupérer les éclaboussures.
  3. Utilisez un chiffon ou une éponge en microfibre propre pour passer sur la surface de la fenêtre, en commençant par le haut et en descendant vers le bas. N’oubliez pas d’essuyer également le cadre, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  4. Vaporisez la fenêtre avec la solution d’eau et de vinaigre ou, si vous préférez, avec un produit commercial de nettoyage des vitres (comme Zep ou Windex, tous deux disponibles sur Amazon, ou l’un des autres meilleurs nettoyants pour vitres que nous recommandons). Une autre option consiste à mélanger un bouchon d’ammoniaque avec deux gallons d’eau.
  5. À l’aide d’une serviette propre et non pelucheuse (ou des pages en noir et blanc d’un journal), séchez complètement la vitre en effectuant un mouvement en forme de Z. Vous pouvez également utiliser des serviettes en papier propres pour sécher les fenêtres, si vous préférez.
  6. S’il reste des saletés ou des traces, vaporisez et séchez à nouveau. (Les fenêtres sales nécessitent généralement deux tours de pulvérisation et de séchage).

N’oubliez pas : Il est préférable de travailler par une journée fraîche et nuageuse afin que l’eau savonneuse et la solution de nettoyage des vitres ne sèchent pas sur vos vitres.

Nettoyer ses vitres depuis l’extérieur

  1. Les fenêtres extérieures présentent généralement plus de saletés et de taches. Commencez par rincer les fenêtres avec le tuyau d’arrosage, puis remplissez un seau d’eau propre et fraîche et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide.
  2. À l’aide d’un chiffon doux en microfibres, passez sur la surface de la fenêtre. Pour les fenêtres plus hautes, utilisez une serpillière en éponge (ou une serpillière en coton doux ou en microfibre) sur une perche.
  3. Rincez abondamment avec le tuyau d’arrosage.
  4. Vaporisez ou passez la serpillière avec la solution d’eau et de vinaigre ou avec un nettoyant commercial.
  5. Essuyez la fenêtre à l’aide d’une raclette propre à lame en caoutchouc. Inclinez la raclette vers le bas de la fenêtre et travaillez de haut en bas. Essuyez la raclette avec une serviette propre et sèche à la fin de chaque passage. Vous pouvez également utiliser une serviette propre et non pelucheuse ou des pages de journal pour sécher les vitres.
  6. Pour les saletés et les taches tenaces, notamment les fientes d’oiseaux, imbibez-les de vinaigre et d’eau et laissez-les reposer plusieurs minutes avant de les sécher. Vous pouvez également essayer de frotter avec une éponge à récurer douce, mais n’utilisez pas de laine d’acier ou de chiffons à récurer agressifs, qui risquent de rayer la vitre.
  7. Ne négligez pas les moustiquaires des fenêtres. Rincez à l’eau claire, pulvérisez une solution de vinaigre et d’eau, puis rincez à nouveau à l’eau claire. Laissez bien sécher avant de replacer les moustiquaires des fenêtres.

Les fenêtres sont parfois tachées de dépôts minéraux, en particulier dans les régions où l’eau est dure. Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les fenêtres tachées par des dépôts minéraux, mais votre meilleure option est peut-être un nettoyant commercial.

Bien que le nettoyage des fenêtres puisse être une « douleur », cela vaut la peine de pouvoir profiter d’une vue dégagée… et de laisser entrer le soleil !

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents