Comment choisir son tapis de salon ?

Pièce de vie et salon | Le salon est souvent le centre social d’une maison, réunissant les membres de la famille pour parler, jouer ou se détendre. Cependant, en raison de tous ces jeux et de cette détente, le choix du revêtement de sol peut être plus important que dans la cuisine. Après tout, les bébés ne se déplacent pas souvent sur le sol de la cuisine et ne tombent pas lorsqu’ils apprennent à marcher, pas plus que les adolescents ne s’étalent sur le sol de la salle à manger en regardant un film.

Par conséquent, il peut être très important que le sol du salon soit doux, confortable et douillet. Au-delà de cela, la durabilité, la facilité de nettoyage, la construction et même la couleur peuvent avoir un impact important sur le choix du meilleur tapis pour votre salon.

1. La durabilité du tapis

En raison de la nature très fréquentée de la pièce de vie, le tapis doit durer dans le temps. Mis à part les escaliers et les couloirs, les sols du salon sont généralement les plus sollicités de tous les sols de la maison. Pour vous assurer que votre tapis résistera à l’usure de la vie quotidienne de la famille, recherchez un tapis de haute qualité qui offre une bonne garantie contre l’usure.

Lorsque vous souhaitez acheter votre tapis pour le salon, testez rapidement la qualité du produit en pliant le tapis vers l’arrière. Si l’arrière du tapis se détache facilement, que le tapis est de faible densité alors ce dernier s’écrasera plus rapidement.

Notez la différence entre les fibres à filament continu (FFC) et les fibres discontinues. Ces dernières se perdent plus facilement, ce qui nécessite de passer davantage l’aspirateur.

2. Les fibres du tapis

La fibre que vous choisissez pour le sol du salon a une incidence sur l’aspect et la durabilité du votre tapis de sol. Les options sont les suivantes :

  • Le nylon : La fibre de tapis la plus résistante, mais elle doit être traitée de temps en temps avec un produit antitache. Le nylon 6.6 est le type le plus doux et le plus résistant.
  • Triextra : Un type de fibre relativement nouveau, partiellement dérivé du sucre de maïs. Elle possède des propriétés antitaches supérieures et est également résistante. Cependant, comme elle n’existe pas depuis aussi longtemps que le nylon, il n’y a pas encore de base de comparaison.
  • Polyester : Cette fibre est résistante aux taches et confortable sous les pieds. Cependant, elle est également difficile à nettoyer, perd ses poils et ne dure pas aussi longtemps que les autres options. Vous vous sentirez bien sous vos pieds, mais ce n’est pas l’idéal pour les zones à fort trafic.
  • Oléfine : Bon marché et résistant à la décoloration, aux taches et à la moisissure. Elle n’est pas aussi durable que le nylon, mais c’est une bonne option pour les endroits très fréquentés.

3. La facilité de nettoyage du tapis

La salle familiale étant l’une des pièces les plus utilisées de la maison, les éclaboussures ont tendance à y être plus fréquentes que dans la plupart des autres pièces, à l’exception de la cuisine. Un revêtement de sol facile à nettoyer rendra la vie dans votre espace familial beaucoup moins angoissante.

4. La douceur de la fibre, pour être confortable sur votre tapis

Si votre famille passe généralement beaucoup de temps sur le sol, que ce soit pour jouer à des jeux de société ou pour faire la grasse matinée, la douceur de votre tapis peut être une considération importante.

La douceur peut également être obtenue grâce au coussin placé sous le tapis qui agit comme amortisseur. Beaucoup pensent que, pour être durable, un sous-tapis doit être assez ferme. Ce n’est pas nécessairement vrai ; cependant, il est possible d’atteindre un équilibre entre douceur et durabilité. Les coussins tapis en « mousse à mémoire de forme » peuvent offrir le meilleur des deux mondes : une grande durabilité et une grande douceur.

5. Le choix de la couleur de votre tapis

Le choix d’une couleur est une décision subjective. La couleur du tapis que vous choisissez dépend non seulement de vos goûts personnels et de votre style de décoration, mais aussi de considérations telles que l’utilisation prévue de la pièce, l’exposition à la lumière naturelle dans la pièce, et peut-être même la couleur de vos animaux domestiques (un tapis dont la couleur ne laisse pas apparaître les poils d’animaux domestiques peut être un réel avantage).

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents