Comment nettoyer votre barbecue et votre grille efficacement ?

S’il est essentiel de perfectionner votre technique de grillage des steaks et de maîtriser la température de vos hamburgers, l’étape la plus importante du processus de grillage se déroule en fait après l’utilisation du gril. Apprendre à nettoyer un gril (oui, vous devez le faire à chaque fois) permet d’obtenir plus facilement les saveurs fraîches et fumées dans vos recettes de grillades préférées.

De plus, tout ce que vous faites cuire sur le gril est plus facile à retourner et à retirer des grilles lorsque la surface est propre – ce qui signifie que votre meilleur hamburger commence par un gril bien propre. Le nettoyage de votre gril est une tâche rapide qui aidera vos amis et votre famille à rester en bonne santé, et qui peut même donner un meilleur goût à vos hamburgers et à vos saucisses.

Que vous préfériez cuisiner au charbon de bois ou au gaz, ces conseils sur la meilleure façon de nettoyer un gril vous aideront à obtenir des résultats de niveau professionnel lors de votre prochain barbecue. Nous vous montrerons comment nettoyer barbecue électrique d’extérieur, les meilleures techniques de nettoyage d’une plaque de barbecue et comment nettoyer une grille de barbecue pour obtenir les meilleurs hamburgers de votre jardin.

Comment nettoyer un barbecue au charbon de bois ?

Empêchez les aliments de coller à votre gril à charbon de bois en nettoyant les grilles après chaque utilisation. Laissez les braises s’éteindre un peu avant de les nettoyer, mais n’oubliez pas que les particules se détachent plus facilement lorsque la grille est encore chaude.

Pour nettoyer un gril à charbon de bois, enfilez des gants résistantes à la chaleur ou des gants spéciaux pour les grils afin de garantir votre sécurité. Frottez les grilles en acier à l’aide d’une brosse à gril en acier inoxydable à long manche ou d’une brosse à gril sans poils pour éviter que les poils ne soient dangereux pour les aliments.

Une fois le gril à charbon de bois refroidi, videz les charbons brûlés et jetez-les avec précaution. Une fois que la grille et le barbecue sont tous deux complètement refroidis, lavez-les en utilisant un savon doux et de la laine d’acier. Laissez ensuite sécher toutes les pièces (ou essuyez-les avec une serviette) avant de recouvrir le gril avec le couvercle et de le ranger à l’abri des éléments. (La partie séchage de ce processus de nettoyage du gril est essentielle pour que vous n’ayez pas à apprendre comment nettoyer un gril rouillé).

Comment nettoyer un barbecue à gaz ?

La meilleure façon de nettoyer un barbecue à gaz est de le faire chauffer après chaque utilisation. Mettez votre gril à température élevée pendant 10 à 15 minutes avec le couvercle fermé pour brûler les morceaux superflus, comme vous le feriez pour nettoyer votre four. Éteignez le gril et laissez-le refroidir légèrement, puis enlevez les résidus de la grille à l’aide d’une brosse à gril en acier inoxydable. Cela permet non seulement d’éviter que les aliments ne collent, mais aussi d’éviter les flambées (poussées de flammes) lors de la prochaine cuisson.

Une fois que votre gril à gaz est complètement refroidi, essuyez les surfaces intérieures et extérieures avec un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse. Si la crasse est vraiment incrustée, retirez les grilles et faites-les tremper dans un seau d’eau savonneuse pendant 15 minutes ou plus. Ensuite, rincez à l’eau claire et essuyez les grilles.

Pour nettoyer l’intérieur d’un gril à gaz, prenez un aspirateur à main ou un aspirateur d’atelier. Utilisez une brosse à gril pour déloger la suie, puis aspirez-la avec l’aspirateur. Nettoyez à l’aide d’un tuyau et essuyez avec une serviette pour sécher.

Comment nettoyer une grille de barbecue ?

Si vous avez déjà cuisiné sur une poêle en fonte, vous avez probablement entendu le conseil de ne pas utiliser de savon pour le nettoyage. Il en va de même pour votre grille de cuisson. L’utilisation de savon ou de produits chimiques enlèvera la surface de votre grille de cuisson, ce qui signifie que les aliments y colleront et auront moins bon goût. Cependant, il est toujours important de s’assurer que la surface est correctement nettoyée après chaque utilisation.

Il est facile d’apprendre à nettoyer une plancha : une fois que vous avez fini de cuisiner, prenez une spatule métallique et grattez les restes de nourriture ou de graisse. Pendant que la plancha est encore chaude, versez de l’eau sur la surface métallique. L’eau bouillira et éliminera à la vapeur les particules alimentaires restantes. Il peut donc être utile de continuer à racler avec la spatule pendant que vous versez l’eau. Ensuite, utilisez des pinces à gril pour passer une serviette de nettoyage sur la surface chaude afin d’absorber les restes d’eau et d’enlever les derniers morceaux d’aliments. Si nécessaire, répétez le processus jusqu’à ce que la plaque soit totalement propre, puis laissez-la sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Vous pouvez choisir de réassaisonner la plancha après l’avoir nettoyée. Pour ce faire, laissez la plancha refroidir un peu. Elle doit être chaude, mais pas au point que l’huile grésille et fume. Ensuite, versez une très petite quantité d’huile d’assaisonnement (de la taille d’une pièce de 5 cents ou moins) sur la surface chaude et utilisez un chiffon propre pour la répartir. Le chiffon absorbera une partie de l’huile en la frottant sur la plaque, ce qui vous permettra d’obtenir une surface assaisonnée qui ne sera pas grasse au toucher.

Comment nettoyer une grille de fumoir ?

Comme les poêles en fonte, de nombreux fumeurs sont recouverts d’un revêtement huileux qui protège l’intérieur de la rouille. Lorsque vous nettoyez un fumoir, il est important de préserver ce revêtement tout en éliminant les cendres et l’excès qui se sont accumulés. Enlevez et jetez les cendres et les restes de graisse du fumoir après chaque utilisation. Frottez les grilles à l’aide d’une brosse à barbecue et essuyez la graisse ou les débordements avec un chiffon humide. Grattez les gros dépôts de graisse ou d’aliments cuits dans la chambre de cuisson avec un couteau à mastic ou un outil similaire.

Comment nettoyer un barbecue sans brosse ?

Si vous n’avez pas de brosse à barbecue sous la main, essayez une spatule métallique à long manche ou saisissez une boule de papier d’aluminium avec une pince et frottez les grilles. Les deux méthodes fonctionnent bien pour nettoyer un barbecue sans brosse et vous permettent de frotter les grilles pour les débarrasser de la crasse.

Les outils nécessaires pour nettoyer votre barbecue

Les bons outils sont la clé d’un nettoyage efficace. Un kit de nettoyage de barbecue tout-en-un, comme le kit de la marque GrillJoy, vous facilitera la tâche et vous permettra d’apprendre à nettoyer un gril de barbecue. Si vous préférez vous approvisionner en éléments individuels ou si vous avez simplement besoin de quelques outils de nettoyage pour compléter votre kit d’outils de barbecue, pensez à ces articles :

Grâce à ces conseils, vous êtes armé de la meilleure façon pour nettoyer votre barbecue, quels que soient les outils dont vous disposez déjà. Si vous préparez régulièrement des recettes à base de grillades, simplifiez-vous la vie en vous procurant tous les outils nécessaires au nettoyage du barbecue. Si vous ne sortez ce dernier que quelques fois par an, contentez-vous de l’eau savonneuse et suivez nos conseils pour nettoyer un gril sans brosse à gril.

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de nettoyer votre gril après chaque utilisation et avant et après la saison des grillades afin de maintenir votre équipement en parfait état pour cuisiner en plein air.

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents