Dégivrer rapidement un congélateur en 5 étapes

Pourquoi mon congélateur se givre-t-il ?

Chaque fois que vous ouvrez votre congélateur, l’air extérieur pénètre dans le congélateur et laisse entrer la chaleur et l’humidité de votre pièce. Cette humidité se transforme en givre à l’intérieur de votre appareil. Ce dernier s’accumule avec le temps. Si votre congélateur n’est pas équipé d’une option de dégivrage automatique, ce givre peut se transformer en glace qui recouvre les bouches d’aération intérieures et les capteurs de température de votre congélateur. Cela peut obliger votre congélateur à faire des heures supplémentaires en tentant de remédier à ce problème, ce qui aggrave l’accumulation de glace. Même si votre congélateur est doté d’une fonction de dégivrage automatique, vous voudrez peut-être le dégivrer si vous déménagez ou si vous changez votre appareil.

Notre guide vous montrera comment dégivrer un congélateur à l’aide de techniques simples et d’objets que vous avez probablement déjà chez vous.

À quelle fréquence dois-je dégivrer mon congélateur ?

Vous devez dégivrer votre congélateur au moins une fois par an ou plus fréquemment si votre congélateur est sujet à des accumulations de glace. Vous devez également dégivrer votre congélateur si l’accumulation de glace a une épaisseur supérieure à 0.6 cm. Consultez le manuel fourni avec votre congélateur pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de dégivrer ce dernier.

Comment dégivrer un congélateur ?

Le dégivrage d’un congélateur n’est pas une tâche difficile, mais vous devez attendre que la glace fonde pour pouvoir effectuer cette opération. La première chose à faire est de préparer votre congélateur et de stocker correctement vos aliments qui s’y trouvaient.

1. Éteignez et déchargez le congélateur

Tout d’abord, débranchez ou éteignez votre congélateur. Si vous avez un petit congélateur portable, vous pouvez le déplacer dans votre garage ou à l’extérieur pour faciliter son nettoyage et éviter que l’eau s’accumule sur votre sol. Ensuite, retirez tous les aliments de votre congélateur et placez-les dans des glacières pour les empêcher de décongeler.

2. Déterminez où l’eau ira

Posez des serviettes ou des sacs en plastique sur le sol, devant votre congélateur. Vous pouvez également remplir les étagères inférieures de chiffons ou de vieilles serviettes de plage pour absorber davantage l’humidité qui va se dégager. Certains congélateurs sont équipés d’un tuyau de drainage pour faciliter l’évacuation de l’eau. Si votre congélateur en est équipé, placez l’extrémité dans une bassine ou un seau. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, vous pouvez placer des cales sous les pieds avant du congélateur pour l’incliner vers le tuyau d’évacuation, ce qui facilitera le trajet de l’eau vers ce dernier.

3. Laissez fondre la glace

La façon la plus simple de dégivrer un congélateur est de laisser la glace fondre d’elle-même. Après avoir débranché votre appareil, laissez la porte ouverte et attendez que la glace fonde d’elle-même.

Si vous voulez accélérer le processus de fonte, vous pouvez placer un ventilateur près de votre congélateur pour l’aider à dégivrer. Ouvrez la porte du congélateur et placez le ventilateur de façon à ce que l’air circule dans le congélateur. L’air à température ambiante aidera la glace à fondre un peu plus rapidement.

4. Nettoyez l’intérieur du congélateur

Au fur et à mesure que la glace fond dans votre congélateur, essuyez-la avec des chiffons ou de vieilles serviettes. Les serviettes de plage conviennent bien à cet effet. En effet, leur grande taille vous permet d’éponger davantage d’eau et cela très rapidement.

Une fois la glace fondue et essuyée, vous pouvez commencer à nettoyer l’intérieur de votre congélateur. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec quatre tasses d’eau chaude, puis utilisez un chiffon pour essuyer les grilles, les parois intérieures et la porte de votre congélateur. Ensuite, utilisez un chiffon humide pour tout sécher.

5. Remettez votre congélateur en marche et remplissez-le à nouveau

Après avoir dégivré, nettoyé et séché votre congélateur, remettez-le sous tension et attendez qu’il atteigne la température adéquate. Selon la température ambiante et la charge d’aliments, cela prend généralement plusieurs heures, mais peut varier d’un appareil à l’autre. Une fois que le congélateur est prêt, vous pouvez sortir vos aliments de la glacière et les remettre dans votre appareil.

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents