Comment nettoyer votre évier de cuisine pour le rendre comme neuf ?

Entretien de la Cuisine | Entre votre emploi du temps chargé et cette émission qui vous appelle, il est facile de laisser la vaisselle s’empiler ou de laisser les restes de nourriture dans l’évier sans faire fonctionner le broyeur. Cependant, votre évier de cuisine est très utilisé en une semaine, qu’il s’agisse de casseroles sales ou de restes de terre provenant de votre plante d’intérieur fraîchement arrosée.

Et même si nous aimerions qu’il en soit autrement, il ne sent pas toujours la rose dans votre tuyauterie de lavabo. L’accumulation naturelle de vieux aliments et de saleté peut s’entasser dans votre évier de cuisine et dans le drain. Ces accumulations peuvent avoir un impact dans le reste de votre maison s’ils ne sont pas nettoyés correctement.

Montrez donc à votre évier et à votre siphon de cuisine que vous les aimez et nettoyez-les régulièrement en suivant nos instructions. Ajoutez ensuite votre évier de cuisine à votre programme de nettoyage hebdomadaire pour en faire une habitude.

Les étapes nettoyer votre évier de cuisine

Avant de commencer la première étape, vous allez devoir vous procurer un ensemble de produits afin de nettoyer efficacement votre évier de cuisine. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Gants en caoutchouc
  • Un tampon à récurer non abrasif
  • Savon à vaisselle
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Peroxyde d’hydrogène
  • Citron
  • Sel

Étape 1 : Assainir le bassin de l’évier

Tout d’abord, assurez-vous que votre évier est complètement débarrassé des aliments, des tasses à café ou autres. Ensuite, rincez-le rapidement pour éliminer les miettes visibles et lui donner un premier coup de propre.

Une fois que c’est fait, prenez vos gants en caoutchouc et préparez-vous à nettoyer votre évier de cuisine. N’oubliez pas que le nettoyage varie selon le matériau, alors suivez la méthode qui convient le mieux en fonction du type d’évier que vous possédez :

Comment nettoyer un évier de cuisine en acier inoxydable ?

L’acier inoxydable est plus résistant que la plupart des matériaux d’évier. Comparé aux éviers de cuisine blancs, l’acier inoxydable est moins susceptible de se tacher ou de rouiller de façon permanente. Cependant, faites attention à ses véritables ennemis : les aliments acides, l’eau de Javel et les produits abrasifs, car ils peuvent altérer la finition d’un évier en acier inoxydable.

Pour cette raison, évitez de laisser les aliments acides reposer dans l’évier pendant de longues périodes, et utilisez du bicarbonate de soude pour un évier et une évacuation propres au lieu de sprays à base d’eau de Javel.

L’acier inoxydable est plus résistant que la plupart des matériaux d’évier. Comparé aux éviers de cuisine blancs, l’acier inoxydable est moins susceptible de se tacher ou de rouiller de façon permanente. Cependant, faites attention à ses véritables ennemis : les aliments acides, l’eau de Javel et les produits abrasifs, car ils peuvent altérer la finition d’un évier en acier inoxydable.

Pour cette raison, évitez de laisser les aliments acides reposer dans l’évier pendant de longues périodes, et utilisez du bicarbonate de soude pour un évier et une évacuation propres au lieu de sprays à base d’eau de Javel.

Commencez par enduire l’évier humide de bicarbonate de soude et ajoutez un peu de produit vaisselle et d’eau chaude à votre éponge. Chaque fois que vous frottez votre évier, commencez par les côtés de l’évier et descendez vers le bas. Cela permet de pousser la saleté directement dans le drain. Continuez à ajouter du savon et de l’eau si nécessaire ou jusqu’à ce que la surface soit parfaitement propre. Rincez ensuite à l’eau claire. L’acier inoxydable a la réputation de présenter des taches d’eau, alors assurez-vous d’essuyer votre évier propre en utilisant un chiffon en microfibre pour le sécher et le polir.

Comment nettoyer un évier de cuisine blanc ?

Un évier de cuisine blanc présente de la rouille et des éclaboussures de nourriture, sans parler des taches de café et de vin. Le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude peuvent vous aider à éliminer les taches et à redonner à votre évier son état d’origine. Tout d’abord, tapotez votre évier avec un chiffon humide jusqu’à ce qu’il soit légèrement mouillé, puis saupoudrez du bicarbonate de soude jusqu’à que ce dernier soit entièrement recouvert. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène sur le bicarbonate de soude et utilisez une éponge ou une brosse pour commencer à frotter.

Comment nettoyer un évier de cuisine en porcelaine ?

Evier de cuisine en porcelaine

Les éviers en porcelaine brillante sont sensibles à la rouille et aux taches comme le sont les éviers blancs. Si vous pouvez utiliser la même méthode que pour les éviers blancs pour nettoyer un évier en porcelaine, vous voudrez utiliser une approche différente pour éliminer la rouille afin de protéger sa finition nacrée. Saupoudrez simplement du sel sur une moitié de citron et frottez cette dernière directement sur la rouille jusqu’à ce que les éléments aient fait leur effet. Ensuite, lavez-la à l’eau chaude savonneuse et utilisez un chiffon en microfibres pour la sécher.

Étape 2 : essuyez les robinets et les poignées

Tous les robinets et poignées peuvent être nettoyés à l’eau savonneuse, quel que soit leur matériau. Utilisez une éponge ou une brosse pour les essuyer et une brosse à dents pour les zones difficiles à atteindre. Vous voyez encore des taches blanches après votre nettoyage ? Il s’agit d’une accumulation de calcaire provenant des minéraux contenus dans l’eau du robinet. Ajoutez une cuillerée de vinaigre au mélange d’eau savonneuse et frottez une dernière fois.

Étape 3 : Nettoyez le conduit d’évacuation

Les odeurs de cuisine doivent vous inviter à entrer, pas vous éloigner ! Nous allons vous proposer une méthode en deux parties pour nettoyer le drain d’un évier de cuisine vous aidera à éliminer ces odeurs indésirables. Nous allons vous montrer comment nettoyer un drain malodorant dans une cuisine en utilisant trois produits de base que vous avez probablement déjà sous la main.

Nettoyer le drain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Apprendre à nettoyer le drain d’un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre est facile ! De plus, ce duo ne se contente pas de remédier aux mauvaises odeurs, c’est une méthode éprouvée pour déboucher les canalisations. N’oubliez pas le rapport 1:2 : une part de bicarbonate de soude pour deux parts de vinaigre blanc. Versez le bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez lentement le vinaigre blanc. Attendez 15 minutes que le duo bouillonnant fasse son œuvre, puis rincez à l’eau chaude bouillante pour débarrasser le drain de tout résidu.

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents