9 conseils pour humidifier une pièce sans humidificateur

Vous souhaitez augmenter le taux d’humidité de l’air dans votre maison sans acheter un humidificateur ? Cet article vous explique 10 façons d’humidifier une pièce à peu de frais. N’hésitez pas à nous partager d’autres conseils si vous utilisez d’autres méthodes

9 conseils pour humidifier une pièce sans humidificateur :

  1. Faire bouillir de l’eau
  2. Mettez des plantes d’intérieur
  3. Cuisiner sur la cuisinière
  4. Laissez la porte de la salle de bains ouverte lorsque vous prenez une douche
  5. Remplissez des bols d’eau
  6. Faites sécher vos vêtements à l’intérieur
  7. Laissez refroidir l’eau de la baignoire avant de la vider
  8. Éponges humides
  9. Mettez des serviettes humides sur les radiateurs

Quels sont les problèmes liés à un air trop sec ?

Un air trop sec en hiver est très inconfortable. Il peut être à l’origine de nombreux problèmes tels que :

  1. Une peau sèche
  2. Démangeaisons de la peau
  3. Sinusite
  4. Des problèmes respiratoires
  5. Maux de gorge
  6. Irritation des yeux
  7. Saignements de nez


Mais l’idée de payer pour remettre de l’humidité dans l’air peut sembler un peu ridicule. C’est particulièrement vrai lorsque nous dépensons de l’argent pour enlever l’humidité de nos maisons en été.

Ne serait-il pas formidable de pouvoir mettre en bouteille l’humidité dont nous ne voulons pas en été et de la libérer par étapes en hiver ? Mais en attendant cette percée technologique, nous devons trouver un moyen de passer l’hiver sans déclarer faillite. Après tout, les humidificateurs peuvent coûter cher.

Alors, que pouvez-vous faire pour augmenter l’humidité de votre maison avec les choses que vous avez déjà ? Jetez un coup d’œil à la liste suivante pour le découvrir.

Faites bouillir de l’eau pour humidifier votre pièce

L’un des moyens les plus rapides d’introduire de l’humidité dans une pièce est de faire bouillir de l’eau. Vous pouvez remplir la bouilloire d’eau et laisser le couvercle ouvert une fois que l’eau a bouilli. De cette façon, la vapeur d’eau entrera dans l’atmosphère de votre pièce. Afin d’évitez que votre bouilloire électrique ne dégage de mauvaise odeur, nous vous conseillons de nettoyer votre bouilloire électrique de manière récurrente

Une méthode plus lente, mais plus efficace, consiste à faire bouillir de l’eau dans une grande marmite à soupe. De cette façon, vous pouvez laisser le couvercle ouvert pendant que l’eau bout pour humidifier votre cuisine. Une fois que l’eau a bouilli, remettez le couvercle sur la marmite. Vous pouvez ensuite transférer la marmite dans la pièce que vous souhaitez humidifier et retirer le couvercle.

Les avantages et les inconvénients de faire bouillir de l’eau

Les avantages
Cette méthode est rapide.
Les inconvénients
Il est facile de transporter la vapeur d’eau à différents endroits de la maison. Cette solution peut s’avérer coûteuse à long terme. En effet, l’utilisation constante d’une bouilloire ou le maintien de la cuisinière à température élevée entraînent des coûts.

Installez des plantes d’intérieur

C’est peut-être l’une des plus jolies méthodes que vous puissiez utiliser pour humidifier une pièce. Les plantes d’intérieur « transpirent » et excrètent de la vapeur d’eau tout au long de la journée. Elles sont donc une excellente source d’humidité. Vous pouvez également maximiser l’humidité dans votre maison en :

  1. Arrosant vos plantes tous les jours. (Faites attention à ne pas les noyer !)
  2. Placer une plante dans chaque pièce de la maison. Plus vous avez de plantes, plus l’humidité est élevée !

Avantages et inconvénients

Les avantages
Après le coût initial, c’est un moyen très économique d’ajouter de l’humidité à une pièce. Il faut un certain nombre de plantes pour humidifier une grande pièce.
Les inconvénients
Il peut être difficile de garder des plantes dans certaines pièces qui ne reçoivent pas beaucoup de lumière du soleil.

Cuisiner sur le poêle pour dégager de l’humidité

Je comprends. Il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison à la fin d’une longue journée et de mettre quelque chose de savoureux au four pour le dîner. C’est rapide, facile et délicieux. Mais la cuisson au four ne génère pas la moitié de l’humidité que la cuisson sur la cuisinière.

La cuisson sur la cuisinière génère de la vapeur d’eau qui remplit l’air. Si vous avez une hotte aspirante, assurez-vous de la laisser éteinte pendant que vous cuisinez pour maximiser l’humidité.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Vous pouvez humidifier la cuisine à chaque fois que vous cuisinez. Vous ne gaspillerez pas de gaz ou d’électricité supplémentaire avec cette méthode.
Les inconvénients
Cette méthode est idéale pour humidifier la cuisine. – Il vous sera difficile d’utiliser cette méthode pour humidifier les pièces de la maison autres que la cuisine. Au mieux, l’humidité pourrait se propager dans l’une des pièces les plus proches de la cuisine.
Il pourrait être difficile pour vous de garder la pièce humide à moins que vous ne cuisiniez constamment sur la cuisinière.

Laissez la porte de la salle de bains ouverte lorsque vous vous douchez

La plupart des maisons ont une hotte aspirante dans la salle de bains qui permet d’évacuer l’humidité après la douche. Assurez-vous qu’elle est éteinte si vous souhaitez ajouter de l’humidité dans votre maison. Si vous vous douchez avec la porte ouverte, l’humidité se déplacera vers d’autres pièces de la maison.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Vous pouvez humidifier la salle de bains chaque fois que vous prenez une douche.
Vous ne gaspillerez pas de gaz ou d’électricité supplémentaire avec cette méthode.
Les inconvénients
Il vous sera difficile d’utiliser cette méthode pour humidifier les pièces de la maison autres que la salle de bains. Au mieux, l’humidité pourrait se propager dans l’une des pièces les plus proches de la salle de bains.

Utilisez des bols d’eau pour diffuser de l’humidité dans vos pièces

Des bols remplis d’eau placés à des endroits stratégiques peuvent également humidifier une pièce. Vous pouvez placer des bols aux endroits suivants de la maison :

  1. Sur les radiateurs
  2. Sur les rebords de fenêtre


La chaleur des radiateurs fera s’évaporer lentement l’eau contenue dans les bols. Cela ajoutera de l’humidité à l’air. Vous pouvez également placer des bols d’eau sur vos rebords de fenêtre. De cette façon, la chaleur du soleil contre la vitre fera lentement s’évaporer l’eau, ce qui aura le même effet.

Les avantages
Cette méthode est peu coûteuse car la lumière naturelle du soleil fera s’évaporer l’eau des bols. Si vous utilisez des radiateurs pour chauffer l’eau, laissez-les sur leur cycle de chauffage normal.
Les inconvénients
Placer des bols d’eau sur les radiateurs peut être un peu précaire si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Faites sécher vos vêtements à l’intérieur

Faire sécher vos vêtements à l’intérieur est une autre façon créative d’ajouter de l’humidité à une pièce. C’est également un moyen agréable de faire circuler dans la maison l’odeur réconfortante de l’assouplissant.

Lorsque vous faites sécher vos vêtements à l’intérieur, l’eau qu’ils contenaient s’évapore dans la pièce. Les vêtements humides sont donc une excellente solution pour lutter contre l’air sec.

Les avantages
Le séchage de vos vêtements à l’intérieur vous permettra d’économiser sur le coût de fonctionnement d’un sèche-linge.
Vous pouvez transporter vos vêtements humides d’une pièce à l’autre sur un étendoir. Cela vous permettra d’humidifier plusieurs pièces.
Les inconvénients
Le séchage de votre linge à l’intérieur sans radiateur peut être difficile en hiver.

Laissez l’eau de la baignoire refroidir avant de la vider

Il n’y a rien de tel que de se tremper dans un bain chaud par une froide soirée d’hiver. Les bains chauds ajoutent également de l’humidité à la pièce. Vous faites d’une pierre deux coups !

Vous pouvez tirer le meilleur parti de la vapeur d’un bain en procédant comme suit :

  1. Éteignez la hotte aspirante de la salle de bains. Laissez l’humidité se répandre dans l’air.
  2. Ouvrez la porte de la salle de bains. Une fois le bain terminé, ouvrez la porte pour laisser l’humidité s’échapper dans les autres pièces.
  3. Laissez l’eau refroidir avant de la vider. L’eau continuera à s’évaporer lentement, même si elle n’est que chaude. Laissez-la refroidir complètement avant de débrancher la baignoire.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Vous pouvez humidifier la salle de bains chaque fois que vous prenez un bain. Vous ne gaspillerez pas de gaz ou d’électricité supplémentaire avec cette méthode.
Cette méthode est idéale pour humidifier la salle de bains.
Les inconvénients
Il vous sera difficile d’utiliser cette méthode pour humidifier les pièces de la maison autres que la salle de bain.

Utilisez des éponges humides

Cette suggestion peut sembler la plus étrange jusqu’à présent, mais elle peut aussi être l’une des plus faciles ! Une éponge humide est un moyen très simple d’ajouter de l’humidité à une pièce. Voici comment utiliser cette méthode :

  • Mouillez une éponge dans de l’eau, puis pressez-la suffisamment pour qu’elle ne goutte plus.
  • Placez l’éponge sur un sac en plastique.
  • Apportez l’éponge dans la pièce que vous souhaitez humidifier. Au fil du temps, l’éponge s’assèchera et l’eau s’évaporera dans l’atmosphère.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Il est facile d’utiliser cette méthode dans n’importe quelle pièce de la maison.
Cette méthode est peu coûteuse.
Les inconvénients
Vous devrez peut-être mouiller un certain nombre d’éponges si vous souhaitez humidifier une grande pièce de la maison.

Posez des serviettes humides sur les radiateurs

Poser des serviettes humides sur les radiateurs et les laisser sécher est également un bon moyen d’humidifier une pièce. L’eau enfermée dans les fibres de la serviette s’évapore lentement à mesure que la serviette se réchauffe. L’humidité est ainsi libérée dans l’atmosphère.

Avantages et inconvénients

Les avantages
Il est facile d’utiliser cette méthode dans toutes les pièces équipées d’un radiateur. De cette façon, vous pouvez humidifier à peu près toutes les pièces de la maison.
Les inconvénients
Couvrir vos radiateurs avec des serviettes peut les empêcher de bien chauffer votre maison.
Cela peut entraîner une augmentation de vos factures de chauffage.

A découvrir

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents